Baguette de casse – Le poids idéal

12 août 2009

Baguette de casse – Le poids idéal

Une vieille croyance affirmait qu’une baguette très lourde (21 oz et +) constituait le meilleur choix pour une casse ravageuse. La tendance des dernières années, quant à elle, penchait vers l’usage d’une baguette plus légère (18 oz et -) dans le but de déployer plus de puissance. Pendant ce temps, certains joueurs ne jurent que par une baguette de casse du même poids que leur baguette de jeu, plus facile de passer de l’une à l’autre, prétendent-ils. Quel casse-tête !


En physique, on dit que la force (F) est le résultat de la multiplication de la masse (m) par l’accélération (a). F = m · a


seule la vitesse de la blanche a un impact sur l’explosion des boules

Logiquement, plus le poids de la baguette est élevé, moins l’accélération sera grande. On ne parle pas ici de baseball où une balle –à peine plus légère qu’une boule de billard- arrive vers vous à 90mph, on parle de billard où vous devez frapper une boule stationnaire avec un élan de pas plus de 30 cm ! Puisque la masse (m) de la blanche est stable (environ 6 oz), on peut en déduire que plus la baguette est légère, plus on peut générer de force.


Baguette légère = accélération accrue = force.


Aussi, plusieurs adoptent la croyance de la « lourdeur ». Ils voient un joueur casser plus ou moins fort et en constatant à quel point les boules explosent, ils déduisent que ce joueur, grâce à « l’efficacité de son stroke« (sic), parvient à mettre de la magie explosive dans la blanche.


Toutes choses étant égales, seule la vitesse de la blanche a un impact sur l’explosion des boules. Si la blanche heurte le rack à 30mph, l’impact sera plus brutal que si elle va à 20mph, c’est aussi simple que ça. C’est souvent décevant la magie quand on connaît le truc.



Épée Médiévale L’avantage principal de la baguette plus lourde est le suivant : une fois le mouvement entamé de la fin de l’élan arrière vers le contact ultime avec la blanche, il est plus difficile de modifier la trajectoire de la baguette étant donné que celle-ci est plus massive. Imaginez que vous avez en main une épée de l’époque médiévale de plus de 2.5kg, une fois l’élan commencé, dur dur de changer la trajectoire. On appelle ce principe l’inertie. Maintenant imaginez que vous avez un couteau de cuisine, vous êtes un ninja ! La trajectoire peut être changée n’importe quand et très facilement. Au billard, vous NE VOULEZ PAS que la trajectoire soit facile à changer, car ceci pourrait se traduire par un effet indésiré ou pire, une fausse queue.

Bien que l’on puisse générer plus de puissance avec une baguette légère, il est important de ne pas s’enflammer trop vite et de se demander : « quels sont mes objectifs avec ma casse? ». Au jeu du 9 –comme au 10-, on veut généralement s’assurer d’un bon dispersement des boules tout en gardant le contrôle sur notre amie la blanche. Rares sont les joueurs qui s’élancent bris après bris en donnant toute la gomme, n’est-il pas ? Et pour ceux qui peuvent le faire répétitivement avec un bon taux de succès, je vous salue.


si deux baguettes voyagent à la même vitesse, la plus lourde d’entre elles va transférer plus d’énergie à la blanche

Si vous avez au fil des années développé un élan fidèle et constant à quelque chose comme 80% de votre capacité maximale en terme de puissance, l’ajout d’une demie ou une once ne vous ferait peut-être pas de mal. Parce que, comme nous l’indique notre bien-aimée formule F = m · a, si deux baguettes voyagent à la même vitesse, la plus lourde d’entre elles va transférer plus d’énergie à la blanche. Si vous arrivez à respecter le même timing dans votre élan avec une baguette plus lourde, le résultat consistera en une vitesse accrue de la blanche.


Mon point est le suivant, s’il n’y a aucun besoin de frapper les boules avec la puissance maximale dont vous êtes capables, aussi bien opter pour une baguette plus lourde qui vous offre des privilèges évidents dans le domaine du contrôle. Si toutefois vous éprouvez des difficultés à frapper en puissance, optez pour la légèreté !


Selon des calculs réalisés par des physiciens sur le forum de azbilliards.com, il ne sert à rien de descendre sous les 16-17oz si ce que vous recherchez est la vitesse brute. À l’inverse, si vous cherchez contrôle et précision, 21-22oz est la limite de lourdeur pour le commun des mortels.


À la lueur des recherches que je viens d’effectuer pour écrire ce billet, je vais changer le poids de ma baguette de casse. Au moment d’écrire ces lignes, je casse avec une baguette de 17.5oz. Je vais aller mettre un peu de viande là-dedans pour atteindre les 20oz et je vous en redonne des nouvelles.


Il n’en demeure pas moins que le meilleur conseil que je puisse vous donner est : expérimentez ! Expérimentez la casse avec des baguettes de poids différents, de balancements différents, des élans différents. Ne sommes-nous tous uniques après tout ?…


Et vous, quel est le poids de votre baguette de casse ?

5 commentaires

  1. Benoit Michaud a dit le 12 août 2009 à 18:09 :

    Un autre superbe article Nicolas! J’adore et je suis sûr que ça va être le cas pour plusieurs. Merci.
    P.-S. J’ai déjà hâte au prochain ;-)

  2. Pinocchio. a dit le 12 août 2009 à 18:58 :

    Merci! J’espère que tu vas être capable d’attendre jusqu’à vendredi…

    En passant, pour les curieux, Ben casse avec une baguette de 21 oz!

  3. Benoit Michaud a dit le 12 août 2009 à 20:36 :

    Nicolas, si tu continues à dévoiler tous mes secrets de la sorte, je risque de ne pas faire long feu la saison prochaine :-)

  4. Pinocchio. a dit le 12 août 2009 à 23:10 :

    Faut que tu aies confiance en tes capacités. À armes égales, tu dois sortir en triomphant.

  5. Harold Martel a dit le 17 novembre 2009 à 16:21 :

    Merci encore pour les informations, mais au « 8″ , la théorie est-elle la même. Je me suis commandé uns baguette de casse de 18 onces,je ne l’ai pas encore reçue.

    harold.

Pour avoir un avatar qui accompagne vos commentaires, inscrivez-vous gratuitement sur GRAVATAR.COM

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.